Basse Vision

Près de 3 millions de personnes sont, en France, touchées par un déficit de vision que l'on ne peut corriger avec de simples lunettes.

 

basse vision

 

 

Quelques défauts visuels courants

La cataracte : c'est une zone opacifiée de l'oeil qui gêne la vision. Elle est souvent indolore, mais très gênante.


La DMLA : La dégénerescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie dégénérative rétinienne chronique, évolutive et invalidante, qui débute après 50 ans.


Le glaucome : C'est un trouble oculaire caractérisé par une atrophie de la rétine, une pression anormale dans l'oeil et un durcissement des tissus oculaires.


La rétinopathie diabétique : Elle concerne les personnes atteintes de diabète. Au fur et à mesure de son développement, cette maladie peut entraîner une vision voilée, des taches aveugles et des corps flottants.

Le handicap "basse vision"

Le terme "basse vision" désigne le handicap visuel non améliorable par médicament, lunettes, lentilles ou intervention chirurgicale.

On considère qu'une personne est atteinte de basse vision lorsque son acuité visuelle est inférieure à 3/10ème ou que son champ visuel est inférieur à 20°.

 

Nos conseils

Nous pouvons vous apporter toute notre expertise pour vous conseiller et vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos difficultés. Venez nous rendre visite ou prenez contact par téléphone.

 

Les solutions

Il existe plusieurs systèmes d'aide optique qui donnent aux personnes atteintes de basse vision la possibilité d'optimiser les capacités visuelles qu'elles ont conservées.

Les loupes grossissantes (éventuellement éclairantes) sont réservées aux malvoyants souffrant d'une perte légère de vision de près.


Les verres filtrants sont utilisés pour diminuer l'éblouissement tout en maintenant l'acuité visuelle centrale.


Les télé-loupes montées sur lunettes permettent d'obtenir des grossissements plus importants qu'avec les loupes.


Les agrandisseurs électroniques, associent une caméra et un écran et grossissent jusqu'à 50 fois. Certains peuvent être très perfectionnés (déplacement de la caméra sur un document à lire...).